Journée hommage du 2 novembre et mise en œuvre du nouveau protocole sanitaire.

Par admin clg-brumath2, publié le samedi 31 octobre 2020 18:15 - Mis à jour le samedi 31 octobre 2020 18:15

je peux désormais vous donner toutes les informations concernant l'accueil de vos enfants dans le cadre du protocole sanitaire renforcé mais aussi vous présenter l'organisation de l'hommage qui sera adressé aux victimes des attentats terroristes.

Chers parents,

je peux désormais vous donner toutes les informations concernant l'accueil de vos enfants dans le cadre du protocole sanitaire renforcé mais aussi vous présenter l'organisation de l'hommage qui sera adressé aux victimes des attentats terroristes.

Lundi 2 novembre, vos enfants seront accueillis selon l'emploi du temps normal (plus de rentrée à 10H). Un hommage sera rendu aux victimes des attentats de Conflans Saint Honorine et de Nice lors de la séance de 1OH15 à 11H10. Les enseignants dans leur classe liront la lettre de Jean Jaures aux instituteurs et organiseront une minute de silence à 11H précise. Il en sera de même pour les élèves en permanence lors de ce créneau horaire.

Les enseignants répondront au premier questionnement des élèves tout en sachant que ce seront les enseignants d'histoire-géographie qui dans les quinze prochains jours aborderont les deux thématiques de la laïcité et de la liberté d'expression afin de donner aux élèves les éléments d'analyses nécessaires à la compréhension de la crise sécuritaire actuelle.

A compter du lundi 2 novembre,  le protocole sanitaire renforcé sera appliqué au collège.  Je vous présente ci-dessous les aménagements prévus:

Limitation du brassage des élèves

- entrées et sorties des élèves : le planning distribué en début d'année est toujours en vigueur, s'y rajoute l'ouverture de deux sorties à 12H (rue Christine de Saxe pour les vélos et rue du gymnase pour les piétons).

- lors des récréations, la cour sera divisée en deux,  une partie pour les 6°et 5°, l'autre partie pour les 4°et 3°. Les élèves pourront évidemment se rendre aux toilettes et à la Vie scolaire si nécessaire. Durant la pause méridienne les élèves pourront par contre se déplacer librement car le nombre d'élèves est moins important.

- chaque classe dispose de sa propre salle (ce sont les enseignants qui changent de salles) mais les élèves rejoignent les salles spécialisées pour certains cours spécifiques (déjà en place depuis la rentrée scolaire de septembre).

- les déplacements des élèves dans les bâtiments ne seront  pas matérialisés (fléchage…). Nous leur demanderons simplement quand ils ont cours dans le bâtiment A d'utiliser l'escalier le plus proche pour sortir de bâtiment.

La ventilation des locaux:

-  les salles sont aérées le matin, le midi et le soir par les agents de service

- dans les salles banalisées, un élève volontaire sera responsable de l'ouverture des fenêtres lors des interclasses

- dans les salles spécialisées ce sera l'enseignant qui réalisera cette tâche.

La restauration scolaire

- afin de limiter le brassage des élèves et fluidifier le passage des élèves,  les activités de 13h sont annulées jusqu'à nouvel ordre, seuls les cours obligatoires sont maintenus.

- Pour nous permettre d'assurer la traçabilité des élèves en cas de COVID, sur chaque table de la restauration sera déposé une fiche sur laquelle les élèves devront noter (avant  de commencer leur déjeuner)  leur nom, prénom, classe et horaire. Ils devront donc penser à se munir chacun d'un stylo.

-une désinfection des tables sera réalisée entre les deux services et la restauration sera aérée.

Le lavage des mains

- Il est systématique quand votre enfant entre au collège, quand il quitte sa salle banalisée et après chaque récréation.

- le port du masque

 - C'est une contrainte importante pour chacun d'entre  nous. Je compte sur votre soutien pour rappeler à vos enfants comment le masque doit être porté.

Quelques généralités :

- Attestation de déplacement :

  Elèves:  le carnet de correspondance justifiera le déplacement.

  Parents : documents téléchargeables sur https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement                                                                                

- les sorties scolaires sont annulées.

- les interventions auprès des classes des personnes extérieures à l'Education Nationale sont annulées.

- les réunions parents /professeurs et orientation 3° sont annulées.

- les conseils de classes se dérouleront en visioconférence sauf pour les troisièmes (les conseils se dérouleront en restauration scolaire).

R.Monnier 

Principale